Initiatives

Convention collective pour les livreurs et les opérateurs de livraison de denrées alimentaires

La convention collective pour les livreur.euse.s à vélo et les opérateur.trice.s de livraison de denrées alimentaires a été négociée entre le syndicat autrichien des transports et des services Vida et l'Association pour le Transport de Marchandises avec la Chambre de Commerce autrichienne. L'accord, finalisé en septembre 2019 et entré en vigueur le 1er janvier 2020, […]

Conventions collectives pour réguler la Gig Economy

Unionen, qui organise les cols blancs dans le secteur privé en Suède, constate l'intention des entreprises de plateforme suédoises d'être des acteurs sérieux sur le marché du travail. Quelques plateformes ont déjà signé des conventions collectives, et Unionen négocie avec d'autres plateformes . Deux des conventions collectives sont dans le secteur du travail temporaire. La […]

CourCyclette

CourCyclette un tiers-lieu dans le Val-de-Marne, de la fédération coopérative Coopcycle. CourCyclette travaille à un projet citoyen d’installation effective de la transition écologique à la confluence de la Marne et de la Seine. Elle déploie des activités dans le domaine des transports (à vélo) et dans l’alimentation (en circuits courts et zéro déchet) proposant une […]

Coursiers de Lyon en lutte

La section CGT UberEats/Deliveroo de Lyon s'est formée au printemps 2019, à partir du Comité CGT des travailleurs précaires, avec pour objectif de fédérer les travailleurs des plateformes de livraison et d'établir collectivement leurs revendications. Fondée sur des pratiques démocratiques, la section vise à défendre les droits des travailleurs des plateformes et à en conquérir […]

Deliverunion

Deliverunion est une campagne lancée par le syndicat de base anarchique FAU (Freie Arbeiterinnen- und Arbeiter-Union). La campagne s'adresse aux coursiers berlinois qui travaillent pour Foodora et Deliveroo. Deliverunion se bat pour 5 revendications principales : la couverture par l'entreprise des coûts de réparation du matériel qui sont actuellement supportés par les coursiers ; une […]

DiDaNet

Le projet DidaNet a été lancé sous l'égide de la confédération syndicale autrichienne ÖGB. Il rassemble des partenaires de toute la région du Danube. L'objectif du projet est de contribuer à des conditions de travail équitables dans les pays de la région danubienne grâce à la coopération entre partenaires sociaux. Cela devrait permettre, d'une part, […]

FairCrowdWork.at

FairCrowdWork est une initiative conjointe d'IG Metall, de la Chambre du travail autrichienne, de la Confédération autrichienne des syndicats et du syndicat suédois des cols blancs Unionen, en collaboration avec des partenaires de R&D Encountering Tech et M&L Communication Marketing. FairCrowdWork collecte et diffuse des informations sur le micro-travail, le travail basé sur applications et […]

FairCrowdWork.de

FairCrowdWork est une initiative conjointe d'IG Metall, de la Chambre du travail autrichienne, de la Confédération autrichienne des syndicats et du syndicat suédois des cols blancs Unionen, en collaboration avec des partenaires de R&D Encountering Tech et M&L Communication Marketing.   FairCrowdWork collecte et diffuse des informations sur le micro-travail, le travail basé sur applications […]

FairCrowdWork.se

FairCrowdWork est une initiative conjointe d'IG Metall, de la Chambre du travail autrichienne, de la Confédération autrichienne des syndicats et du syndicat suédois des cols blancs Unionen, en collaboration avec des partenaires de R&D Encountering Tech et M&L Communication Marketing. FairCrowdWork collecte et diffuse des informations sur le micro-travail, le travail basé sur applications et […]

Fairwork Foundation

La fondation Fairwork a été lancée à l'automne 2017. Elle rassemble l'expertise de plusieurs universités européennes et internationales dans les domaines des pratiques et des conditions de travail sur les plateformes numériques de travail. Les objectifs de Fairwork sont d'imaginer et d'aider à réaliser une économie de plateforme plus équitable avec de meilleures conditions pour […]
1 2 3 4 6

Digital Platform Observatory

L'observatoire européen des plateformes est une initiative conjointe de la CES, de l'IRES et ASTREES, financée par la Commission Européenne. Il rassemble des syndicalistes, des experts, des activistes, spécialistes de la représentation et de l'action collective des travailleurs de plateformes.

Initiatives

Coopcycle

CoopCycle est la fédération européenne des coopératives de livraison à vélo. Gouvernée démocratiquement par les coopératives, elle repose sur la solidarité entre elles et leur permet de réduire leurs coûts grâce à la mutualisation de services. Elle créée une force collective de négociation pour défendre les droits des livreur.se.s.

CourCyclette

CourCyclette is a “third place” located in Val-de-Marne, near to Paris. CourCyclette is member of the Cooperative Federation Coopcycle. CourCyclette is working on a citizen project to effectively install the ecological transition at the confluence of the Marne and Seine rivers. It deploys activities in the field of transport (by bike) and food (in short […]

Coursiers de Lyon en lutte

The CGT UberEats/Deliveroo section in Lyon was formed in the spring of 2019 from the CGT Committee of Precarious Workers, with the aim of federating the workers of the delivery platforms and collectively establishing their claims. Based on democratic practices, the section aims to defend the rights of platform workers and to reach new ones, […]

Deliveroo Works Council in Cologne and other German cities

In January 2018, Deliveroo riders in Cologne announced that they would hold works council elections in February. Despite Deliveroo’s resistance to this initiative, including the dismissal of permanent staff and erasing the internal chat allowing workers to organise shifts, elections led to the setting up of the first Deliveroo works council in Germany. Riders had […]

Deliverunion

Deliverunion is a campaign launched by the anarchic grassroot union FAU (Freie Arbeiterinnen- und Arbeiter-Union). The campaign is aimed at Berlin riders working for Foodora and Deliveroo. Deliverunion fights for 5 key demands: the covering by the company of equipment repair costs that are currently borne by riders; an increase in wages of 1 euro […]

FairCrowdWork.at

FairCrowdWork is a joint project of IG Metall, the Austrian Chamber of Labor, the Austrian Trade Union Confederation, and the Swedish white collar union Unionen in association with research and development partners Encountering Tech and M&L Communication Marketing. FairCrowdWork collects information about crowd work, app-based work, and other "platform-based work" from the perspective of workers […]

FairCrowdWork.de

FairCrowdWork is a joint project of IG Metall, the Austrian Chamber of Labor, the Austrian Trade Union Confederation, and the Swedish white collar union Unionen in association with research and development partners Encountering Tech and M&L Communication Marketing. FairCrowdWork collects information about crowd work, app-based work, and other "platform-based work" from the perspective of workers […]

FairCrowdWork.se

FairCrowdWork is a joint project of IG Metall, the Austrian Chamber of Labor, the Austrian Trade Union Confederation, and the Swedish white collar union Unionen in association with research and development partners Encountering Tech and M&L Communication Marketing. FairCrowdWork collects information about crowd work, app-based work, and other "platform-based work" from the perspective of workers […]

Fairwork Foundation

The Fairwork foundation was launched in the Autumn of 2017. It gathers the expertise of several European and international universities in the fields of work practices and working conditions on digital labour platforms. Fairwork’s objectives are to imagine and help achieve a fairer platform economy with better conditions for its workers. For this, Fairwork highlights […]

Feel à Vélo

Feel à Vélo fait partie de la fédération coopérative Coopcycle. C’est une entreprise solidaire du Pays de Lorient qui emploie des coursiers à vélo, une branche de l’entreprise solidaire Optim-ism, les paniers de légumes bio. Elle souhaite participer à la transition écologique en utilisant un moyen de transport pratique et non-polluant pour vos livraisons en […]
1 2 3 4 6

Digital Platform Observatory

The digital platform observatory is a joint initiative of ETUC, IRES and ASTREES, funded by the European Commission. It brings together trade unionists, experts, activists, specialists of workers representation and collective action in the  platform economy.