legal cases

La cour d’appel de Paris condamne Deliveroo pour travail dissimulé

Le 6 juillet 2022, la plateforme Deliveroo , qui avait jusqu’ici obtenu deux arrêts favorables en deuxième  instance (en 2017 et en 2021) , a été pour la première fois condamnée pour « travail dissimulé » par la cour d’appel de Paris qui a confirmé la requalification du contrat de prestation de service d’un coursier […]

France : Selon la chambre criminelle de la Cour de Cassation française, le délit de travail dissimulé n’est pas constitué pour les contributeurs de Click and Walk

La chambre criminelle de la Cour de cassation a cassé le 5 avril 2022 l’arrêt de la cour d’appel de Douai du 10 février 2020 qui avait estimé que la société aurait dû déclarer ses contributeurs comme des salariés. La Cour considère que la société ne dispose pas, pendant l’exécution de la mission, du pouvoir […]

France : La Cour de cassation censure un arrêt de requalification en contrat de travail de la Cour d'appel

Dans un arrêt publié le 13 avril 2022, la chambre sociale de la Cour de cassation a censuré un arrêt d’appel qui avait requalifié la relation contractuelle entre un chauffeur de VTC et la société Le Cab / Voxtur en contrat de travail. La société Voxtur a été placée en redressement judiciaire en juin 2020.Un […]

France : Le tribunal correctionnel de Paris condamne Deliveroo à 375 000 euros d'amende pour travail dissimulé

Mardi 19 avril, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Deliveroo France à 375 000 euros d'amende et deux anciens responsables de la plateforme à douze mois de prison avec sursis pour travail dissimulé. L'amende et la peine sont conformes aux réquisitions du procureur et des parties civiles (plus de 100 utilisateurs de Deliveroo). Deliveroo […]

La Cour d'appel d'Angleterre et du pays de Galles rejette la demande de requalification en "worker" d'un livreur Deliveroo

La Cour d'appel britannique a confirmé jeudi que les livreurs de la société Deliveroo étaient des travailleurs indépendants, rejetant ainsi l'appel d'un syndicat contre des jugements antérieurs sur leur statut. L'Independent Workers Union of Great Britain (IWGB) avait demandé au Comité central d'arbitrage (CAC) d'être reconnu par Deliveroo pour la négociation collective concernant un groupe […]

La Cour suprême juge que les chauffeurs d'Uber ont droit aux droits des travailleurs

La Cour suprême du Royaume-Uni a rejeté l'appel d'Uber contre la décision historique rendue en 2016 par le tribunal du travail, selon laquelle ses chauffeurs devaient être considérés comme des travailleurs ayant accès au salaire minimum et aux congés payés. La cour a conclu que les chauffeurs étaient des workers en raison du niveau de […]

Requalification en contrat de travail - chauffeur Uber - Cour d'appel de Paris

Par un arrêt du 12 mai 2021 (RG 18/02660), la Cour d'Appel de Paris a jugé que le contrat de prestations de services conclu entre la Société UBER BV et un chauffeur devait être requalifié en contrat de travail. Cette décision suit l’arrêt de la Cour de cassation du 4 mars 2020. À l’appui de […]

Rejet de la demande de requalification en contrat de travail - livreur Deliveroo - Cour d'appel de Paris

La Cour d’appel de Paris a rejeté la demande de requalification en contrat de travail du contrat de prestation conclu par un livreur avec la plateforme Deliveroo, considérant que ni les clauses du contrat de travail ni les modalités d’exécution de la relation de travail ne caractérisent l’existence d’un lien de subordination. La Cour d’appel […]

Requalification de livreurs Uber Eats, Deliveroo et Just Eat

À la suite d'une enquête secrète, le parquet de Milan a établi que la relation de travail des coureurs travaillant pour différentes plateformes numériques (Foodinho, Glovo, UberEats, JustEat et Deliveroo) ne peut être considérée comme un travail indépendant occasionnel, mais doit être requalifiée en collaboration hétéro-organisée. La Cour a donné 90 jours aux entreprises pour […]

La Haute Cour de justice d'Aragon confirme que 57 livreurs de Deliveroo sont des travailleurs

La Haute Cour de justice d'Aragon a rejeté l'appel de Deliveroo contre un jugement d'un tribunal de Saragoza du 27 avril 2020 et a confirmé que 57 livreurs ayant travaillé par l'intermédiaire de Deliveroo au cours de la période comprise entre février et novembre 2017 étaient des travailleurs ("trabajadores por cuenta ajena"). La décision a […]
1 2

Digital Platform Observatory

L'observatoire européen des plateformes est une initiative conjointe de la CES, de l'IRES et ASTREES, financée par la Commission Européenne. Il rassemble des syndicalistes, des experts, des activistes, spécialistes de la représentation et de l'action collective des travailleurs de plateformes.

legal cases

The Paris Court of Appeal condemns Deliveroo for concealed work

On July 6th 2022, the Deliveroo platform, which had so far obtained two favourable rulings in second instance (in 2017 and in 2021), was for the first time condemned for "concealed work" by the Paris Court of Appeal, which confirmed the requalification of a courier's service provision contract as an employment contract. The judges also […]

France : According to the criminal chamber of the French Court of Cassation, the offence of concealed work is not constituted for Click and Walk contributors

On 5 April 2022, the Criminal Division of the Court of Cassation overturned the decision of the Douai Court of Appeal of 10 February 2020, which had held that the company should have declared its contributors as employees. The Court considers that the company does not have the power, during the execution of the assignment, […]

France : The Court of Cassation censures the Court of Appeal's decision to reclassify a contract of employment

In a decision published on 13 April 2022, the social chamber of the Court of Cassation censured an appeal decision which had reclassified the contractual relationship between a VTC driver and the company Le Cab / Voxtur as an employment contract. The company Voxtur was placed in receivership in June 2020.On 31 January 2015, a […]

France : The criminal court of Paris fines Deliveroo 375,000 euros for concealed work

On Tuesday 19 April, the Paris criminal court fined Deliveroo France 375,000 euros and gave two former managers of the platform a suspended sentence of twelve months in prison for concealed work. The fine and the sentence are in line with the requisitions of the prosecutor and the civil parties (more than 100 Deliveroo riders). […]

France : The social chamber of the Cour de cassation requalifies the partnership contract of an Uber driver as an employment contract

This decision is the second that the social chamber of the Court of Cassation has issued on the subject of platform workers, after the decision in the Take Eat Easy case (Soc., 28 November 2018, pourvoi n° 17-20.079). It rejects an appeal against a decision admitting a request for requalification. The judgment was strongly reasoned, […]

UK : Court of Appeal in England and Wales rejects Deliveroo delivery worker's claim for reclassification as a worker

Britain's Court of Appeal confirmed on Thursday that riders for food delivery firm Deliveroo were self-employed, dismissing a union appeal against past judgments on their status. The Independent Workers Union of Great Britain (IWGB) had applied to the Central Arbitration Committee (CAC) to be recognised by Deliveroo for collective bargaining in respect of a group […]

UK : Supreme Court rules that Uber drivers are entitled to workers rights

The UK supreme court has dismissed Uber’s appeal against the 2016 landmark employment tribunal ruling that its drivers should be classed as workers with access to the minimum wage and paid holidays. The court concluded that the drivers were workers because of Uber’s level of control over them, including setting fares and not informing them […]

France : Rejection of the request for requalification as an employment contract - Deliveroo delivery driver - Paris Court of Appeal

The Paris Court of Appeal rejected the request for the requalification as an employment contract of the service contract concluded by a delivery person with the Deliveroo platform, considering that neither the clauses of the employment contract nor the terms of execution of the employment relationship characterised the existence of a subordination link. The Paris […]

Italy : Reclassification of Uber Eats, Deliveroo and Just Eat riders

Following a secret inquiry, the Milan Public Prosecutor's Office has established that the employment relationship of riders working for different digital platforms (Foodinho, Glovo, UberEats, JustEat and Deliveroo) cannot be considered as occasional independent work, but must be reclassified as hetero-organized collaboration. The Court gave the companies 90 days to hire 60,000 workers. In case […]

Italy : The Court of Bologna condemns Deliveroo’s algorithm for discrimination

On 31 December 2020, the Court of Bologna ruled in favour of the complaint brought by CGIL’s Bologna sections of FILCAMS, NIDIL and FILT. According to the complaint, Deliveroo’s algorithm, called Frank, discriminated workers and restricted their access to working slots following absences for strike, or for health or care reasons. The judge ruled completely […]
1 2

Digital Platform Observatory

The digital platform observatory is a joint initiative of ETUC, IRES and ASTREES, funded by the European Commission. It brings together trade unionists, experts, activists, specialists of workers representation and collective action in the  platform economy.